Appareil photo débutant : Comparatif et Guide d’achat

Lorsqu’on décide de se lancer dans la photographie, le choix d’un appareil photo débutant est la première problématique qu’on doit résoudre. C’est souvent un casse-tête pour de nombreux débutants, car le marché dispose d’une vaste gamme de modèles d’appareil. Il faut déjà savoir qu’il n’existe pas de modèles parfaits. Par contre, c’est possible de faire un choix adapté à ses besoins. Il faut essentiellement se poser une question principale : en quoi un appareil photo débutant est-il nécessaire ?

Pourquoi veut-on acheter un appareil photo débutant ?

Connaitre les raisons fondamentales de son besoin d’un appareil est une étape indispensable. Il est en effet possible de nos jours de se lancer dans la photo simplement avec son smartphone. Les téléphones intelligents proposent dorénavant des caméras performantes qui capturent des images d’une grande netteté. L’achat d’un appareil photo débutant doit donc apporter une plus-value que le téléphone ne propose pas. Résoudre cette interrogation ne suffit néanmoins pas. Pour faire le bon choix de son appareil, il est important de savoir ce que l’on voudrait photographier. Certains modèles d’appareil sont en effet beaucoup plus adaptés aux photographies paysagistes ; alors que d’autres sont plus adéquats lorsqu’il s’agit de faire des portraits. Dans tous les cas, il faut d’abord définir ses envies avant l’achat de son appareil.

Définir ses envies avant l’achat d’un appareil photo débutant

Le type de photographie que l’on voudrait faire a une influence directe sur le modèle d’appareil à acheter. Il est par exemple peu conseillé d’investir dans un appareil reflex quand l’on a qu’envie de faire des photos de famille. En revanche, pour des photos de paysages, les professionnels vont naturellement vers les modèles reflex ou hybrides. Chaque type de photographie comporte des difficultés techniques spécifiques dont il faut tenir compte dans l’achat d’un premier appareil photo débutant. Ci-dessous quelques envies de photographie :

  • Photographier des fleurs ou des insectes ;
  • Capturer des animaux ;
  • Faire des photos d’architecture ;
  • Faire des photos de famille ou d’enfants ;
  • Photographier la nature ou le paysage ;
  • Faire des photos urbaines ;
  • Photographier des concerts ;
  • Faire des photos de voyage, etc.

En fonction de ses envies, on peut se diriger vers un type d’appareil photo débutant. Cependant, tous les modèles d’appareils photo du marché ne sont pas conseillés aux débutants. Certains modèles ont des fonctionnalités très complexes. Il vaut toujours mieux, pour un début, acheter un appareil photo qu’on peut facilement manipuler et dont on peut comprendre le fonctionnement assez rapidement.

Quels sont les types d’appareils photo recommandés aux débutants ?

Lorsqu’on ne souhaite pas se professionnaliser dans la photographie, il n’est point besoin d’acheter un modèle très moderne. Cette recommandation n’est cependant pas stricte. Il n’y a d’ailleurs pas de types d’appareils photo conçus uniquement pour les débutants. Quel que soit le modèle, il faut toujours un temps d’apprentissage. Il faut donc simplement que le type d’appareil photo débutant choisi réponde à sa personnalité. Quel que soit le type d’appareil, c’est aux critères d’achat qu’il faut s’intéresser si l’on veut un matériel durable.

Comment choisir le bon type d’appareil photo débutant

Pour un choix éclairé de son appareil photo débutant, il faut en connaitre les différentes gammes. Les fabricants proposent sur le marché quatre catégories essentielles d’appareils photo que sont :

  • Les appareils photo reflex ;
  • Les appareils photo hybrides ;
  • Les appareils photo bridges ;
  • Les appareils photo compacts.

Connaitre les inconvénients et les avantages de chaque gamme est un passage obligé.

Les compacts

Les modèles compacts disposent tous d’un objectif fixe et souvent d’un zoom de grande amplitude. L’autre caractéristique commune des modèles compacts est qu’ils sont de petite taille. C’est ainsi un appareil photo débutant qu’on glisse facilement dans sa poche, dans sa sacoche ou dans son sac. Pour les touristes et les voyageurs, ce modèle pourrait beaucoup plaire. De plus, le prix de cette gamme n’est pas élevé. Ce modèle a cependant quelques inconvénients. Les objectifs du compact ne sont pas interchangeables. Leurs capteurs sont petits, ne permettent pas d’avoir des flous d’arrière-plan ; ils ne proposent pas de nombreuses options pour gérer les paramètres d’exposition. Ce sont des appareils qui fonctionnent en mode automatique et qui limitent la capacité de créativité. Par ailleurs, la qualité de l’image avec les modèles compacts est discutable. En conditions de faible luminosité, les captures ne sont pas souvent excellentes. Lorsqu’on souhaite évoluer dans la photographie, il est préférable de miser sur une autre gamme d’appareil photo débutant.

Les bridges

Le modèle bridge est un appareil photo débutant qui dispose d’un objectif fixe et d’un zoom surpuissant. On peut dire que c’est un appareil à mi-chemin entre le compact et le reflex. Avec sa grande amplitude malgré sa petite taille, ce type d’appareil permet de photographier des objectifs très variés. Les bridges sont adaptés tant aux photos animalières qu’aux photos de paysage. Bien que ce modèle soit doté d’un viseur électronique et de réglages plus avancés, sa qualité d’image n’est pas très bonne sur toute l’amplitude du zoom. Par ailleurs, c’est un modèle qui nécessite qu’on prévoie un bon budget. Il ne faut pas acheter un appareil photo débutant bridge quand on envisage de devenir un professionnel de la photographie.

Les reflex numériques

L’appareil photo reflex est un modèle qui a un fonctionnement singulier. Lorsqu’on capture une image avec ce modèle, la lumière passe à travers l’objectif et réfléchit sur un miroir posé à 45 ° devant le capteur. Après que la lumière atteint un pentaprisme, elle est renvoyée vers le viseur. Si le fonctionnement d’un appareil photo débutant reflex semble séduisant, sa différence avec le modèle hybride ne se réduit qu’au rapport taille/poids. De nombreuses raisons peuvent cependant justifier de définitivement choisir le modèle réflexe. C’est en effet le modèle le plus prisé par les professionnels.

  • Le reflex propose une très bonne autonomie ;
  • Il dispose d’optiques spécifiques et d’un viseur optique ;
  • Le reflex est parfait pour les photos animalières ou de sport ;
  • Le reflex propose une grande réactivité ;
  • Il permet d’avoir des images de très grande qualité, etc.

Les appareils photo hybrides

Les appareils photo hybrides sont des modèles à mi-chemin entre les reflex et les compacts. A contrario du reflex, le modèle hybride n’a pas de miroir. C’est entre autres pour cela qu’il est plus petit et très léger. Lorsque la lumière quitte l’objectif, elle atteint directement le capteur. Le viseur d’un hybride, en plus d’être électronique, a cet avantage de retransmettre l’image en direct. C’est donc un système qui permet au photographe de visualiser en direct. C’est un modèle d’appareil photo débutant qui donne libre cours à l’esprit créatif du photographe et qui permet d’avoir des images de très bonne qualité. Bien que les hybrides soient classés en dessous des reflex, leurs prix ne sont cependant pas très accessibles. Quelques avantages des hybrides :

  • Ils proposent des optiques interchangeables ;
  • Certains modèles ont un viseur électronique ;
  • L’hybride est silencieux, discret et léger ;
  • Les capteurs des hybrides sont plus grands que ceux des compacts ;
  • C’est un modèle confortable et facile à garder, etc.

Avant d’acheter un appareil photo hybride, il faut cependant savoir que son autonomie n’est pas très bonne.

Quelle marque d’appareil photo pour débuter

De nombreux débutants se tracassent avec le choix de la marque quand ils décident d’acheter un appareil photo. La marque n’est pas un critère incontournable. Une marque réputée peut proposer des appareils photo de qualité moyenne. Pour choisir son appareil photo débutant, il vaut toujours mieux bien plus miser sur les caractéristiques.

Quel est le budget prévisionnel ?

Le critère du prix est une autre erreur que font les débutants en photographie. Le boitier le plus cher n’est pas forcément le meilleur. Il ne faut pas non plus acheter un boitier qui demande de nombreux réglages. C’est conseillé pour un débutant d’investir moyennement dans l’achat d’un appareil photo. Il est plus important de privilégier de la qualité des optiques et de prendre en compte ses envies de photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *