Bien choisir un appareil photo étanche

Pour bien investir dans l’achat d’un appareil photo, il faut choisir un modèle qui correspond au besoin en présence. Ainsi, le choix de son appareil photo doit varier selon qu’on veut faire de la photographie nature, paysagiste, portraitiste, etc. Amateur ou professionnel, lorsqu’on désire capturer des images sous l’eau, aller dans le désert ou faire des escalades, il faut acheter un appareil photo étanche.

Qu’est-ce qu’un appareil photo étanche ?

Un appareil photo étanche est un matériel de photographie qui résiste à de nombreux types d’agressions et qui principalement peut s’utiliser sans risque dans une zone humide. C’est donc un appareil qui a une grande étanchéité, qui est waterproof et qui permet de faire des photos même sous l’eau. Ce n’est cependant pas généralement la seule option des appareils photo étanches. Ils ont aussi une grande résistance contre les chocs, les températures extrêmes et surtout sont imperméables à la poussière. Ces modèles d’appareils photo disposent souvent de caméscopes étanches pour les prises de vidéo. L’appareil photo étanche est alors, avant tout, un accessoire qui a une très bonne technologie de protection et une robustesse extraordinaire. Si cette technologie est, dans la plupart des cas, intégrée, elle peut s’acquérir séparément avec l’achat d’un caisson étanche. La résistance à l’eau des appareils photo étanche n’est toutefois pas illimitée. La durée en immersion de ces outils n’excède pas en principe une heure. Néanmoins, cette durée varie en fonction du modèle.

Pourquoi opter pour un appareil photo étanche ?

L’option d’un appareil photo étanche a toujours de nombreux avantages. Ces avantages sont d’ailleurs évidents. On peut faire des photos sous l’eau, on peut exposer son appareil à la poussière. On peut prendre des poissons en mouvement, on peut immortaliser des exploits sportifs comme l’escalade, la glisse, le canyoning ou le rafting. Dans le milieu professionnel, il peut servir sur les chantiers. Les photographes professionnels peuvent s’en servir pour capturer les images les plus improbables. Toutefois, l’appareil photo waterproof a un inconvénient ; ses options de reflex sont limitées.

À qui sont destinés les appareils photo étanches ?

L’appareil photo étanche peut s’utiliser par tout monde. Toutefois, lorsqu’on est un certain type d’utilisateur ou de photographe, l’achat d’un appareil étanche est vivement recommandé. Cet appareil est surtout destiné aux sportifs, aux randonneurs, aux plongeurs, aux vacanciers qui aiment les escalades, les cascades, etc. En réalité, c’est un appareil photo qu’il faut chaque fois que la prise de photo se fait dans des conditions à risque ou dangereuses. Pour des virées dans des zones désertiques, des régions de grande fraîcheur ou de grande chaleur, il faut toujours miser sur un appareil étanche. Qui que l’on soit, il est important de ne pas choisir son appareil au hasard.

Comment bien choisir son appareil photo étanche ?

On ne s’en sort pas toujours lorsqu’on doit choisir, de façon précise, un appareil waterproof parmi les nombreux modèles disponibles chez les fabricants. Il est toujours bien de faire des comparaisons ou à défaut de lire des comparatifs et des guides d’achat. Mais surtout, c’est important, pendant l’achat, de prendre en compte les critères de qualité qui doivent définir un bon appareil photo étanche. La première difficulté, c’est de choisir les options que l’on veut. Les appareils photo étanches sont soit compacts, soit reflex.

Que savoir de l’appareil photo étanche compact ?

L’appareil photo étanche compact qui est aussi disponible en modèle jetable est surtout acheté pour des usages de plaisir et de loisir. C’est un modèle dont l’étanchéité ne permet pas d’utiliser son appareil photo en deçà de 10 mètres de profondeur dans l’eau. L’appareil compact n’est ainsi pas un modèle pour les professionnels. C’est un modèle pour les vacanciers et ceux qui voudraient faire de la photographie pour une occasion spécifique. Il est idéal pour les photos de famille à la piscine ou à la plage. Cet outil a néanmoins de très belles options. Il résiste à la poussière, aux températures extrêmes. On peut en user sous la neige, dans le désert, sous la pluie.

L’essentiel sur l’appareil photo étanche reflex

L’appareil photo étanche reflex est un modèle fabriqué surtout pour les professionnels. C’est un appareil photo qui a toutes les caractéristiques d’un appareil photo classique. La seule particularité, c’est qu’il dispose d’un boîtier étanche. Ce type d’appareil photo permet de faire de grandes performances. Certains modèles de grandes marques du marché permettent de faire des photos jusqu’à 100 mètres de profondeur dans l’eau. La profondeur d’immersion de cet appareil est ainsi très importante. Les appareils photo étanches reflex ne sont toutefois plus disponibles en grand nombre sur le marché. Les consommateurs se ruent plutôt, de plus en plus, vers les reflex numériques et les caissons étanches.

Quelques critères d’achat de l’appareil photo étanche

Le choix entre reflex et compact ne suffit pas pour faire le bon choix d’appareil photo. Il y a des critères d’achat qui ne doivent pas échapper au consommateur. Ce sont entre autres :

  • La résistance aux chocs ;
  • La profondeur maximale ;
  • Le type d’utilisation ;
  • La qualité d’image et la résolution ;
  • Les fonctionnalités supplémentaires ;
  • L’autonomie.

Tous les appareils photo étanches sont peut-être dotés d’une résistance aux chocs et à l’eau, mais tous n’ont pas la même solidité. Certains appareils photo étanches résistent mieux aux chocs que d’autres. On en trouve également qui permettent de faire des photos dans les plus sombres profondeurs de l’océan. Il faut donc faire son choix en fonction du type d’utilisation qu’on veut en faire. Par ailleurs, acheter un appareil photo étanche, ce n’est pas négliger les critères d’achat à vérifier lorsqu’on doit investir dans un appareil photo classique. Il faut prendre en compte l’autonomie et la qualité d’image. C’est important d’avoir un appareil qui fait de très belles captures et qui ne se décharge pas tout le temps. Les fonctionnalités supplémentaires comme le GPS, le réseau wifi peuvent décider à préférer un appareil photo waterproof à un autre. Un appareil étanche équipé d’un GPS permet de vérifier sa position pendant les plongées par exemple. Le réseau Wifi est quant à lui utile pour le partage de ses photos avec son smartphone ou son ordinateur portable.

Pour quel budget peut-on acheter un appareil étanche ?

Le budget est un critère au cœur de tous les achats. On a beau rêver d’avoir un appareil photo étanche d’une grande performance, on ne peut que faire un achat correspondant à son budget. Pour l’essentiel, le prix d’un appareil étanche varie en fonction des options qu’il propose. Ce prix fluctue aussi d’une marque à une autre. La fourchette des prix est relativement large. Avec un budget de 50 euros, on peut acheter un appareil étanche pour débutant. On peut toutefois bien en trouver des modèles haut de gamme qui nécessitent d’investir jusqu’à 400 euros. Pour avoir un bon prix, il est important de faire des comparatifs. Certains misent sur l’achat d’appareils photo waterproof d’occasion pour minimiser le budget. C’est un choix qui a des avantages, mais aussi des inconvénients. On bénéficie peut-être d’un prix exceptionnel avec les appareils d’occasion ; rien ne garantit toutefois la durabilité de l’appareil.

Il faut retenir que l’achat d’un appareil photo étanche est une bonne décision, car c’est un appareil résistant à l’eau, à la poussière et aux chocs. Son chat doit néanmoins respecter certains critères. Il faut vérifier la profondeur maximale, la résistance, les options supplémentaires, le budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *