Canon AE-1 – Présentation Test complet et Avis

Lancé en 1976, l’appareil photo Canon AE-1 a connu un grand succès. Plus d’un million d’exemplaires ont été vendues. L’appareil reste de nos jours très populaire chez les photographes. Si vous cherchez à vous lancer dans la photographie argentique, le canon AE-1 est l’appareil photo le plus recommandé. Le modèle qui a remplacé le Canon AE-1 a été le Canon AE-1 Programm. Il dispose d’un mode de programmation équivalent aux modes auto, obturateur et priorité à l’ouverture, et peut être utilisé entièrement manuellement

Caractéristiques techniques du Canon AE-1

Les dimensions du Canon AE-1 sont de 141mm x 87mm x 47mm (LxHxP). Il pèse 590g sans objectif.

Vitesses d’obturation et exposition automatique

La vitesse d’obturation varie de 2 secondes à 1/1000 de seconde. La synchronisation du flash est de 1/60e de seconde.  Avec les objectifs à monture FD, il est possible d’utiliser l’exposition automatique avec priorité à l’obturateur. La bague d’ouverture de l’objectif doit être réglée sur le « A » vert. Avec ce réglage, vous choisissez la vitesse d’obturation, et l’appareil photo choisira l’ouverture.

Le bouton de l’obturateur a un verrou qui peut être activé en tournant l’interrupteur autour du bouton de l’obturateur vers l’arrière de l’appareil. En le faisant tourner vers l’avant, vous activez le retardateur. Une LED rouge clignotera après avoir appuyé sur le bouton de l’obturateur, indiquant que le compte à rebours est en cours. Le compte à rebours peut être annulé en appuyant sur le bouton de vérification de la batterie du Canon AE-1.

Mise en place de l’ASA, de l’ISO

L’ASA (maintenant ISO) du film que vous utilisez se règle en tirant et en tournant le bouton de réglage de la vitesse d’obturation.

Le cadran peut être difficile à relever. Vous pouvez faciliter le processus en armant le levier d’avance du film, mais sans le relâcher. Vous aurez ainsi plus de place pour saisir le cadran. La plage qui peut être sélectionnée va de 25 à 3200, par incréments d’un tiers d’arrêt. Avec cette plage, toutes les vitesses de film courantes peuvent être utilisées et poussées si vous le souhaitez.

Viseur et compteurs

L’écran de focalisation du Canon AE-1 est une image fractionnée avec les microprismes environnants. Il n’y a pas moyen de changer l’écran de mise au point.

La mesure est pondérée au centre. Pour mesurer une partie de l’image qui ne sera pas au centre du cadre, pointez l’appareil photo vers quelque chose avec un niveau d’exposition similaire.

Le posemètre est situé sur le côté droit du viseur. En mode manuel, un M rouge clignotant s’allume en haut de l’écran du posemètre.

La surexposition ou la sous-exposition est indiquée par un point rouge clignotant sur le Canon AE-1. Le point apparaît en haut pour la surexposition et en bas pour la sous-exposition.

Commutateur de prévisualisation de l’exposition

Un interrupteur de prévisualisation de l’exposition est situé sur le côté de la monture de l’objectif. En appuyant sur ce bouton, vous allumez le posemètre du Canon AE-1. Une pression à moitié sur le bouton de l’obturateur activera également le posemètre.

L’avantage de l’utilisation du bouton de prévisualisation de l’exposition est que vous n’avez pas à vous soucier de prendre accidentellement une photo que vous ne vouliez pas.

Interrupteur de contrôle du rétroéclairage

Au-dessus de l’interrupteur de prévisualisation de l’exposition se trouve l’interrupteur de contrôle du rétro-éclairage. En appuyant sur ce bouton, vous obtiendrez une exposition de +1,5 EV. Cela permet de compenser le rétroéclairage du sujet. Un exemple serait une personne devant une fenêtre.

Pour que le bouton de commande du rétroéclairage fonctionne, le Canon AE-1 doit être en mode priorité à l’obturation.

Monture d’objectif

L’appareil photo est équipé d’une monture d’objectif Canon FD. Les objectifs Canon FD, FDn (nouveau FD) et FL peuvent être utilisés sur l’appareil.

Lentilles Canon AE-1 recommandées

Une page est consacrée aux meilleurs objectifs Canon AE-1.

Canon FD 50mm f/1.8
Canon FD 50mm f/1.4
Canon FD 28mm f/2.8
Vivitar 55mm f/2.8 Objectif macro

Nouveaux objectifs pour les appareils photo FD

Les objectifs FDn se montent légèrement différemment des objectifs FD sur les AE-1. Avec une lentille FDn, tout le barillet de la lentille est tourné. Ce procédé est plus facile que la rotation de la bague de verrouillage sur les objectifs FD ou FL.

La plupart des vendeurs en ligne ne font pas la différence entre les objectifs FD et FDn. Vous pouvez faire la différence en cherchant un bouton rectangulaire en métal sous la bague d’ouverture. Ce bouton libère le verrou qui maintient l’objectif sur l’appareil photo.

Les anciens objectifs des appareils photo FL

Les objectifs FL étaient utilisés sur les anciens appareils Canon. Ils peuvent être utilisés sur le Canon AE-1, mais auront des fonctionnalités réduites.

L’exposition automatique ne fonctionnera pas avec un objectif FL. Tous les réglages devront être contrôlés manuellement.

Arrêt de la mesure de l’appareil photo

Les objectifs FL n’ont pas de connexion avec l’appareil photo pour relayer l’ouverture à laquelle ils sont réglés. Par conséquent, il faudra utiliser des compteurs arrêtés.

Cela peut être fait en utilisant le curseur d’arrêt du Canon AE-1 ou en réglant l’objectif FL sur « M ». Je préfère utiliser le curseur d’arrêt pour que l’objectif FL soit laissé en position « A ».

Avec les objectifs FL, le « A » fait référence à un diaphragme automatique. Lorsque le bouton de l’obturateur est enfoncé, le diaphragme de l’ouverture de l’objectif est fermé jusqu’à l’ouverture réglée. L’avantage est que vous pouvez faire la mise au point de l’appareil photo avec l’objectif grand ouvert, ce qui rend le viseur aussi lumineux que possible.

Les accessoires du Canon AE-1

Il existe une grande variété d’accessoires disponibles pour la monture Canon FD. Les accessoires énumérés ci-dessous sont plus spécifiques à la monture AE-1.

Power Winder

Le Power Winder A et le Power Winder A2 sont tous deux compatibles avec l’appareil photo. Ils fonctionnent avec des piles AA 4x et remontent automatiquement l’appareil après la prise de vue. Ils rendent également l’appareil photo plus grand et plus lourd.

Flashes Speedlite

Les Speedlites 155A et 177A ont été mis sur le marché pour être utilisés avec l’appareil photo. Le Canon AE-1 a une broche centrale sur la griffe, ainsi qu’un port de synchronisation PC. En réalité, vous devriez pouvoir utiliser presque tous les flashes jamais réalisés en mode manuel.

Dioptries

Les dioptries étaient faites pour se glisser sur le viseur afin de tenir compte des lunettes de prescription. Elles vont être difficiles à trouver et relativement chères par rapport au prix de l’appareil photo Canon AE-1.

Caractéristiques manquantes

Le miroir ne peut pas être enfermé dans l’appareil photo Canon AE-1. Il n’y a pas moyen de faire des expositions multiples.

Un pentaprisme amovible n’est disponible que sur les modèles d’appareils photo professionnels tels que le F-1n ou le F-1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *