Quel appareil photo argentique choisir ?

Le choix d’un bon appareil photo argentique dépend de deux choses : la taille/le poids que vous voulez donner à la caméra, et le degré de contrôle manuel que vous souhaitez :

Zone focus compact

C’est le choix à faire si vous voulez un appareil photo argentique petit et simple à utiliser. L’Olympus Trip en est l’exemple parfait. Vous définissez la distance par rapport à votre sujet, mais l’appareil photo se charge de calculer les réglages d’exposition.

Un télémètre à objectif fixe

Ils sont compacts, mais vous avez le contrôle de l’exposition et de la mise au point. Vous sacrifiez la possibilité de photographier à différentes longueurs focales, mais vous pouvez toujours zoomer en vous rapprochant de votre sujet.

Un réflexe à lentille unique (SLR)

Vous avez le contrôle total de votre créativité et vous pouvez choisir parmi une large gamme d’objectifs. La plupart ont été vendus avec un objectif de 50 mm, f1.8 prime, qui est un bon objectif de démarrage. Si vous souhaitez vous perfectionner plus tard, vous pouvez toujours acheter un objectif avec une longueur focale différente.

La marque

S’il s’agit de votre premier appareil photo argentique , assurez-vous d’en acheter un auprès d’une marque réputée. Achetez toujours un modèle qui a été nettoyé et entretenu. Vous pouvez souvent vous procurer de vieux appareils photo dans des magasins de charité pour presque rien, mais il y a toujours un risque qu’ils ne fonctionnent pas.

La batterie de l’appareil photo argentique

Beaucoup des meilleurs appareils photo argentique ont été conçus pour être utilisés avec des piles au mercure : on ne peut pas les acheter aujourd’hui.

Avec la plupart des meilleurs appareils photo argentique, la batterie n’alimente que le compteur, donc si vous pouvez calculer l’exposition manuellement, ce n’est pas un problème. Cependant, si vous voulez que le compteur fonctionne, vous devez trouver une autre source d’alimentation à votre appareil photo argentique .

Souvent, une pile LR44 moderne fonctionnera, mais la puissance fluctuera avec l’âge, ce qui affectera la précision du compteur. Heureusement, il existe d’autres solutions : Daniel Schneider a écrit sur le problème, tandis que l’article du site web Photoethnograpy donne des alternatives pour chaque modèle de pile.

Canon AE-1 Program

Si vous aimez l’idée d’un appareil photo argentique avec des objectifs interchangeables, mais que vous n’êtes pas sûr de vous avec l’exposition manuelle, le Canon AE-1 Programm pourrait être celui qu’il vous faut.

Lancé en 1981, cet appareil révolutionnaire a été vendu à plus d’un million d’exemplaires. Non seulement il dispose d’un mode programme, qui offre une exposition automatique, mais il possède également le même excellent viseur que le Canon F1 professionnel.

Doté d’une poignée confortable, l’appareil photo argentique  Canon AE-1 Programm se manie bien et est léger grâce à son boîtier en plastique chromé. Il y a une abondance d’objectifs Canon FD disponibles à toutes les longueurs focales, du grand angle au 1200 mm qui fait rêver !

Cependant, contrairement à d’autres modèles, l’appareil photo argentique Canon AE-1 Programm ne fonctionne pas sans batterie, il serait donc judicieux d’en garder une de rechange dans votre sac d’appareil photo.

Olympus Trip 35

Réalisé entre 1967 et 1984, l’Olympus Trip 35 est reconnu à juste titre comme un classique de l’ère cinématographique. Le Trip a été commercialisé comme un appareil photo argentique facile à utiliser et portable, à emporter en vacances.

Étonnamment, il n’a pas besoin de batterie : cet appareil photo argentique fonctionne à l’énergie solaire, grâce à une cellule au sélénium placée autour de l’élément de lentille avant. Le Trip n’a que deux vitesses d’obturation (1/40 et 1/200), et un drapeau rouge apparaît dans le viseur pour vous empêcher de prendre des photos sous-exposées si la luminosité est trop faible.

La mise au point est une affaire de zone : il suffit de choisir l’un des quatre pictogrammes sur le barillet de l’objectif pour choisir la distance de mise au point. L’objectif 40 mm f2.8 de ce meilleur appareil photo argentique est très net et les réglages simples vous laissent libre de faire preuve de créativité dans vos compositions.

Bien qu’il y ait d’innombrables voyages dans les magasins de charité et les ventes de voitures, vous pouvez également acheter des exemples remis à neuf, avec des similicuirs de remplacement disponibles dans toutes les couleurs. J’adore mon appareil photo argentique Trip et je l’utilise régulièrement – sa simplicité a quelque chose de rafraîchissant. C’est vraiment l’un des meilleurs appareils photo à pellicule qui existent, parfois moins c’est plus !

Ricoh 500G

Si vous cherchez un appareil photo argentique un peu moins cher, mais tout aussi performant, jetez un coup d’œil au Ricoh 500G. C’est l’un de mes préférés et l’un des meilleurs appareils photo argentiques.

Lancé en 1972, il a également été vendu sous le nom de Sears 35RF sur certains marchés. Il possède un objectif légèrement plus lent que le Yashica Electro, mais cet objectif est très pointu et son boîtier est entièrement métallique. Le 500G est également sensiblement plus petit et plus léger, donc si la portabilité est importante, cet appareil photo argentique pourrait être fait pour vous.

Le Ricoh utilise la priorité à l’obturation ou le mode manuel et le compteur s’enregistre dans le viseur, même en mode manuel. La batterie alimente uniquement le compteur, vous pouvez donc prendre des photos sans compteur si vous êtes prêt à calculer vous-même l’exposition. Le 500G a été le premier appareil photo argentique que j’ai acheté quand je suis revenu à la pellicule, et je l’utilise encore régulièrement.

Olympus XA

Peu d’appareils photo peuvent prétendre être véritablement révolutionnaires, mais l’Olympus XA le peut vraiment !

Le design de la coque de l’appareil photo argentique  Olympus XA, conçu par l’ancien ingénieur automobile Yoshihisa Maitani, avait une allure positive de l’ère spatiale lorsqu’il a été lancé en 1979. Il est une légende dans le monde de la conception d’appareils photo.

Son design ultra-compact et léger cache un véritable télémètre et un objectif f2.8 minuscule mais précis. Le rembobinage du film se fait par une molette, comme sur le Trip 35, ce qui permet d’économiser de l’espace et du poids. Il peut souvent être acheté avec le flash A11 d’origine.

L’obturateur de cet appareil photo argentique est doté d’un design électromagnétique léger, offrant une sensibilité et limitant les vibrations de l’appareil. Le seul inconvénient de cette fusée de poche est qu’elle ne fonctionne pas sans batterie.

Le XA a été remplacé par quatre autres modèles d’appareils photo – du XA1 au XA4 – qui étaient tous destinés à des marchés légèrement différents. La conception originale est sans doute la meilleure et, ces dernières années, les prix ont augmenté en conséquence.

Olympus OM-1

Autre conception révolutionnaire de Maitani, l’OM-1 est si emblématique que sa forme est reprise dans les appareils photo sans miroir Olympus OM-D actuels.

Maitani était un perfectionniste lorsqu’il s’agissait de rationaliser ses conceptions, et l’appareil photo argentique  OM-1 terminé n’était qu’un millimètre plus grand que son plan d’origine.

Compact et léger, il possède un grand viseur lumineux pour une mise au point facile, et peut être utilisé sans batterie en mode d’exposition manuelle.

Il existe également une large gamme d’excellents objectifs OM Zuiko disponibles à des prix raisonnables, ce qui en fait l’un des meilleurs appareils photo argentiques les plus flexibles du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *