Comment choisir le meilleur sac photo ?

Lorsqu’on a du matériel photographique et qu’on doit aller en voyage, faire une balade ou une randonnée, on est confronté au choix d’une solution adaptée de rangement de cet outil. Les appareils de photographie ne peuvent en effet pas se transporter comme tout accessoire. Ils ont besoin d’être rangés dans un sac photo qui garantissent leur sécurité. Comment choisir le meilleur sac appareil photo et quels sont les différents modèles disponibles sur le marché ? La réponse dans c guide d’achat complet.

Qu’est-ce que c’est qu’un sac appareil photo ?

Le sac photo est d’abord un sac. Mais, il est conçu pour s’adapter au transport des appareils photo. Sa configuration permet de garder le matériel photographique dans de très bonnes conditions. C’est un accessoire qui est un must pour les photographes professionnels, mais aussi pour les détenteurs d’appareils photo. Le sac appareil photo n’est toutefois pas conçu sous un modèle standard. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché et les configurations varient en fonction du type d’appareil photo à transporter.

Quels sont les différents types de sacs photo ?

Les fabricants proposent différents types de sac photo. On y distingue des sacs classiques, des sacs à dos, des sacs d’épaule, des valises à roulettes, des Toploads, des sacs photo à ceinture, des sacoches. Chaque type de sac appareil photo répond d’un usage spécifique. Bien qu’il y ait autant de variété de sacs appareil photo, on peut ranger ceux-ci en deux grandes catégories. Ce sont les sacs à dos et les sacoches appareil photo.

Le sac à dos photo

Les sacs à dos photo sont la catégorie de sac appareil photo la plus utilisée. C’est en effet celle qui offre de nombreuses possibilités en termes de rangement et de confort. La configuration des sacs à dos photo ne s’éloigne pas beaucoup de celle des sacs à dos classique. Toutefois, les rangements de ce sac sont particuliers et permettent de transporter aisément les appareils reflex. Les sacs à dos photo ont une très bonne contenance et une stabilité très pratique. Ces modèles sont parfaits pour ceux qui se déplacent beaucoup ou qui ont besoin de transporter un maximum d’accessoires. Qu’en est-il alors des sacoches appareil photo ?

Le sacoche appareil photo

Les sacoches appareil photo sont des sacs en bandoulière. D’emblée, cette deuxième catégorie de sac appareil photo ne permet pas de transporter un maximum d’accessoires. Les sacoches photo n’ont en effet pas un grand volume de contenance. Toutefois, ces sacs en bandoulière sont généralement très résistants. Ils sont fabriqués en canevas, en cuir et assurent donc une bonne protection du matériel photo. Les sacoches photo offrent aussi une très bonne esthétique et sont parfaites pour les photographes qui ne supportent pas les sacs à dos. Il n’en reste pas moins que les sacoches appareil photo ne sont pas très adaptées lorsqu’on fait de fréquents déplacements. Cela ne déteint pas sur l’utilité de ce sac appareil photo.

Pourquoi acheter un sac photo ?

De nombreuses raisons peuvent justifier l’achat d’un sac appareil photo, tant cet accessoire est incontournable dans le transport des matériels photographiques. Les sacs photo ont de nombreux avantages en termes de protection, de rangement, de durabilité des appareils photo, etc.

L’avantage de la protection

Les sacs photo sont fabriqués avec du rembourrage à l’intérieur. Cette caractéristique leur permet de garantir aux matériels photographiques une protection optimale. Ainsi, même lorsqu’on fait des gestes à risque ou des voyages mouvementés, on n’a pas à craindre pour son matos, car il reste intact. Cet avantage n’est pas évident avec un sac classique qui n’a pas souvent du rembourrage. De plus, le sac photo est imperméable et protège donc votre matériel contre les intempéries.

L’avantage de la facilité de rangement

Les sacs photo sont conçus de sorte qu’ils permettent le transport de nombreux accessoires en même temps. Ils peuvent accueillir des objectifs, du trépied et des boîtiers. L’intérieur du sac appareil photo dispose en effet de compartiments conçus pour ces éléments. Certains sacs ont même des compartiments modulables qui permettent de régler la taille des espaces en fonction du besoin conjoncturel.

La durabilité de l’appareil reflex

Le transport des appareils photo au moyen des sacs photo garantit leur durabilité. Les appareils photo sont des matériels qui coûtent souvent très cher. Il est donc important de les transporter en toute sécurité pour éviter les cassures. De plus, les fabricants de sac appareil photo s’adaptent constamment aux récents modèles d’appareils reflex. Ils proposent des sacs dont les configurations intérieures conviennent à la taille des appareils disponibles sur le marché.

Le transport d’un maximum d’accessoires

Cet avantage est indiscutable. L’usage du sac appareil photo permet de transporter un maximum d’accessoires. Quelle que soit la marque de l’appareil reflex, les nombreux compartiments permettent aux photographes, amateurs ou professionnels de se déplacer aisément avec son matos. Il ne faut cependant pas acheter un quelconque sac photo. Il faut bien choisir. L’achat d’un sac photographe est presque comme l’achat d’un appareil reflex. Il faut tenir compte de plusieurs critères de qualité.

Comment choisir le meilleur sac photo ?

Choisir le meilleur sac photo commence déjà par l’identification du modèle qui convient à l’utilisation qu’on veut en faire. Avant d’acheter un sac appareil photo, il faut se demander quels accessoires l’on veut transporter. Par exemple, lorsqu’on ne dispose que d’un seul objectif, un sac à deux compartiments peut être satisfaisant. Pour un usage intensif, il faut veiller à prendre un sac avec des fermetures sécurisées et disposant de larges bretelles. Les critères qui peuvent guider sont :

  • Le volume et les compartiments du sac ;
  • La modulabilité du sac photographe ;
  • La qualité de marque du sac appareil photo ;
  • Le confort du sac photo, etc.

Bien évidemment, ces critères ne sont pas exhaustifs. Certains acheteurs accordent un grand prix au budget nécessaire ou au design du sac. Pour un choix sécurisé, ci-dessous un Top 4 des meilleurs sacs appareil photo.

Top 4 des sacs appareil photo

Dans la variabilité des modèles de sacs photo, il est souvent complexe d’identifier les meilleurs du marché. Ce Top 4 peut aider à trouver ce que l’on cherche.

Sac appareil photo K & F CONCEPT

Ce modèle de sac photo est d’une grande qualité en raison de son matériau de fabrication qui est le nylon (une matière imperméable et écologique) et de sa grande capacité. C’est un meilleur sac appareil photo qui permet de transporter deux boîtiers, quatre objectifs, un ordinateur portable et de nombreux accessoires. C’est un sac qui dispose de lanières latérales extérieures et qui peut donc transporter un trépied. Pour des rangements personnels, ce sac dispose de huit cloisons modulables. C’est surtout un sac ergonomique, facile à transporter, multifonctionnel et réfléchi. Ce sac photo est proposé par le fabricant Shenzhen Zhuoer Photograph avec une dimension de 43 x 28 x 14 centimètres.

Sac à dos appareil photo TARION RB-02 Zaino Fotografico

Ce sac à dos photo TARION est impressionnant par son imperméabilité. C’est un sac appareil photo en cuir PU et en toile de polyester hydrofuge qui a été certifié étanche IPX5. De plus, il est vendu avec une housse de pluie en cas d’intempéries sévères. Avec sa dimension de 46 x 28.5 x 15,5 centimètres, ce sac photographe peut contenir un appareil photo reflex numérique, un appareil photo compact, trois objectifs, deux chemises, un trépied, une sangle de caméra et un ordinateur de 15 pouces. Les compartiments sont séparés par des coussins détachables et sont accessibles à partir du dos ou de la partie latérale.

Sac photo BAGSMART

Ce sac photo vendu à 34,99 euros est d’une dimension extérieure de L25 x W13 x H19 centimètres et d’une dimension intérieure de L23 x W12 x H18 centimètres avec un poids de 475 grammes. C’est une housse robuste et légère pour les photographes professionnels et amateurs. Ce sac appareil photo dispose de deux cloisons rembourrées et amovibles, d’un compartiment à l’avant avec fermeture et deux pochettes ouvertes en maille qui servent au rangement des batteries, des cartes SD, d’un téléphone, etc. Le compartiment qu’on retrouve à l’arrière du sac est adapté pour les cartes ou les papiers. C’est un sac compatible avec de nombreux modèles et disponible en couleurs gris, bleu et rouge.

Sac à dos photo ESDDI

Le sac à dos photo ESDDI est un sac waterproof avec un rembourrage interne disponible pour 49, 86 euros. Ce sac offre une protection en tout temps avec une housse imperméable. Il dispose de poignées renforcées et garantit une sécurité et un confort optimal. C’est un sac de couleur noir fabriqué en nylon, polyester 900 D. Avec son poids de 0,97 kg, il peut contenir deux DSLR, six objectifs, une bouteille, un ordinateur portable et des accessoires divers. Ce sac appareil photo permet aussi de transporter un trépied. Le compartiment destiné au rangement de l’ordinateur portable peut aussi accueillir des téléphones, des écouteurs, une batterie, une carte SD. Les bretelles de ce sac sont confortables et respirantes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *